Une communauté nouvelle surgie dans la prière sous le souffle de l'Esprit Saint
Documents écrits
Redécouvrir le chemin de la foi

Sommaire

 Pourquoi une Année de la foi ?
 Pourquoi l'Année de la foi a-t-elle débuté le 11 octobre 2012 ?
 En quoi ces 2 événements sont-ils si importants dans la vie de l'Église ?
 Mais... qu'est-ce que la foi ?
 Pourquoi est-ce si important de croire en Jésus-Christ ?
 Comment s'affermir dans la foi, comment devenir adulte dans la foi ?
 Quels fruits attendre de cette Année de la foi dans la vie des catholiques ?
 La foi est-elle une affaire privée ?
 C'est quoi la nouvelle évangélisation ?
 Que dire du trésor des indulgences ?

Ce texte est disponible
en version PDF (96 Ko)
imprimable en format lettre

et aussi en format dépliant:
[papier de format lettre]
face extérieure (491 Ko)
face intérieure (338 Ko)

   Ouverture de l'Année de la foi à la cathédrale de Trois-Rivières  

Pourquoi une Année de la foi?

L'Année de la foi nous est donnée pour redécouvrir la beauté des mystères et des vérités de notre foi chrétienne, dans une rencontre enthousiaste avec le Christ Jésus. Jésus est le Fils de Dieu, la source et le fondement de notre foi, et c'est lui qui la conduit à sa perfection.

En cette Année de la foi, le Pape Benoît XVI demande aux fidèles de rendre leur adhésion au Christ plus consciente et plus vigoureuse, d'approfondir leur foi pour que leur joie de croire et de témoigner s'en trouve ravivée. Toutes les communautés chrétiennes sont appelées au cours de cette Année à "rendre une profession publique du Credo". L'Année de la foi se terminera en la solennité du Christ-Roi, soit le 24 novembre 2013.

Pourquoi l'Année de la foi a-t-elle débuté le 11 octobre 2012?

Cette date commémore l'ouverture, il y a 50 ans, du Concile Vatican II (1962-1965), ainsi que le lancement du Catéchisme de l'Église catholique, publié le 11 octobre 1992 par le bienheureux Jean-Paul II.

En quoi ces 2 événements sont-ils si importants dans la vie de l'Église?

Le Concile a été l'occasion pour l'Église "de mettre en lumière sa mission apostolique et pastorale, et d'amener tous les hommes, par le resplendissement de la vérité de l'Évangile, à rechercher et à recevoir l'amour du Christ qui est au-dessus de tout" (Jean-Paul II). Les 16 Décrets conciliaires sont l'expression de "la pensée du Christ" (1 Co 2, 16) pour son Église à l'œuvre dans le monde de ce temps.

Le Catéchisme de l'Église catholique pour sa part offre au peuple de Dieu une synthèse savoureuse des vérités de la foi chrétienne. Il présente "le mystère de la foi" dans sa force et sa beauté, et nous fait découvrir que la foi n'est pas une théorie, mais la rencontre avec la Personne de notre Seigneur Jésus Christ.
La foi chrétienne, qui a sa source dans le Christ, a pour canal le Magistère de l'Église qui s'est exprimé avec autorité dans le Catéchisme et dans les Décrets conciliaires.

Mais… qu'est-ce que la foi?

La foi, c'est décider d'être avec le Seigneur, de vivre avec lui et pour lui. La foi est un don gratuit de Dieu et en même temps une adhésion libre de l'intelligence et de la volonté aux vérités que Dieu nous propose dans sa Parole et par son Église.

"La foi est la garantie des biens que l'on espère, et la preuve des réalités qu'on ne voit pas" (He 11, 1); voilà pourquoi elle apporte au cœur la paix et la joie, et la force de marcher avec assurance à la suite de Jésus, dans la droiture et la vérité. Par la foi, je sais en qui je crois, je sais en qui j'ai mis mon espérance, je ne serai pas déçu.

Pourquoi est-ce si important de croire en Jésus Christ?

"Nul ne peut aller au Père sans passer par moi," dit Jésus. Jésus est l'unique Chemin pour aller au Père, l'unique Seigneur et l'unique Sauveur du monde. La foi en notre Seigneur Jésus Christ est donc la clé de la porte du Royaume des cieux.

Comment s'affermir dans la foi, comment devenir adulte dans la foi?

Tout comme le corps humain a besoin d'être nourri pour vivre en bonne santé, de même en est-il de la foi. On s'affermit dans la foi par la prière, qui est ce contact intime ou communautaire avec Dieu; en se nourrissant de la Parole de Dieu et du Pain de vie; et en acceptant avec amour la croix dans sa vie.

Toutes les vérités de la foi sont contenues dans la Parole de Dieu; voilà pourquoi il est important de s'en nourrir par une lecture priante. Le Catéchisme n'est pas autre chose que l'explication de ces vérités révélées dont l'Église du Christ est la dépositaire, la gardienne et l'unique interprète.

Un logo international

Quels fruits attendre de cette Année de la foi dans la vie des catholiques?

D'abord, un fruit de conversion, qui se vérifie par le témoignage d'une vie chrétienne authentiquement vécue, et par le témoignage de la charité: c'est la foi qui nous permet de reconnaître le Christ dans notre prochain et de le servir.

Mais il faut aussi le témoignage verbal, car "la foi vient par l'audition, elle naît de ce qu'on entend, elle naît de la prédication," dit l'Apôtre (Rm 10, 17). La Parole proclamée touche le cœur de l'auditeur par le fait de l'Esprit Saint et le conduit à croire.

Cette Année particulière veut "dépasser cette pauvreté spirituelle de nombre de nos contemporains qui ne perçoivent plus la nécessité de combler l'absence de Dieu dans leur vie". Elle s'inscrit dans la Tradition vivante de la transmission de la foi de toujours aux hommes d'aujourd'hui.

La foi est-elle une affaire privée?

La profession de foi est un acte personnel et à la fois communautaire. Le chrétien appartient à une communauté, il est membre du Corps du Christ qu'est l'Église. La foi qu'il professe n'est pas sa propriété, mais c'est la foi de l'Église. Quand on croit, on accepte librement tout le mystère de la foi.

Or, "on n'allume pas une lampe pour la cacher sous un boisseau, dit Jésus… Votre lumière doit briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Mt 5, 13-16). La foi implique nécessairement un témoignage et un engagement public, communautaire, social.

C'est quoi la nouvelle évangélisation?

Évangéliser signifie: témoigner d'une vie nouvelle, transformée par Jésus, et ainsi indiquer le chemin du Royaume des cieux.

Cette Année de la foi nous est donnée précisément pour retrouver l'enthousiasme de communiquer la foi en témoins crédibles du Ressuscité, capables d'indiquer aux autres la porte de la foi. D'où l'importance de mieux connaître sa foi pour mieux la transmettre. Le chrétien, de par son Baptême, est un envoyé, un messager de la Bonne Nouvelle du salut.

Annoncer le Christ aux gens d'aujourd'hui avec une vigueur renouvelée: tel était le sujet de la 13ème assemblée ordinaire du Synode des évêques tenue à Rome en octobre dernier.

 

Que dire du trésor des indulgences?

L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée.
Durant cette Année, les fidèles pourront obtenir l'indulgence plénière des peines attachées à leurs péchés, en suffrage des défunts comme aux repentis vivants qui prieront aux intentions du Saint-Père.

Par une série d'exercices de piété à accomplir, ils sont encouragés à la connaissance et à l'amour de la doctrine de l'Église catholique et en obtiennent de plus nombreux fruits spirituels. Il s'agit donc de développer au plus haut niveau la sainteté de vie en atteignant la pureté de l'âme.

       

Les Pauvres de Saint-François
425 rue Sainte-Angèle
Trois-Rivières QC G9A 1M3


L'ouverture de l'Année de la foi a été signalée dans le diocèse de Trois-Rivières par la célébration d'une messe présidée par Mgr Luc Bouchard.

Homélie de Mgr Bouchard
(vidéo)

Messe de l'ouverture de l'Année de la foi
présidée par Mgr Bouchard (vidéo)